Des phobies étranges.

Mai 4, 2008

Une phobie est une peur déraisonnée et excessive, déclenchée en présence d’un élément spécifique, ou dans une situation donnée, sans qu’il y ait de danger immédiat. Les personnes sujettes à une phobie savent leur peur déraisonnable mais ne peuvent pas la contrôler. Généralement, les phobies ne gênent que modérément et disparaissent avec le temps. Elles s’avèrent plus perturbantes lorsqu’elles sont décuplées par l’angoisse de rencontrer l’objet de la peur et le souci de dissimuler celle-ci. Elles déclenchent des stratégies compliquées d’évitement et influent sur la vie sociale comme l’agoraphobie, peur des lieux publics, ou la claustrophobie, peur des lieux clos.

Quelques noms de phobies rigolos tirés de wikipédia :
• Ablutophobie – Peur de se baigner. Peur de la noyade.
• Acarophobie – Peur des parasites de la peau, des acariens.
• Achluophobie – Peur de l’obscurité.
• Acrophobie – Peur des hauteurs ; s’accompagne souvent de vertiges.
• Agoraphobie – Peur des espaces libres et/ou des lieux publics.
• Ailurophobie – Peur des chats.
• Anuptaphobie – Peur de rester célibataire.
• Apiphobie – Peur des abeilles. Par extension, peur des insectes pouvant piquer.
• Apopathodiaphulatophobie – Peur d’être constipé.
• Arachnophobie – Peur des araignées.
• Astraphobie – Peur des éclairs.
• Cheimophobie – Peur des tempêtes et des orages.
• Claustrophobie – Peur des espaces confinés.
• Coprophobie – Peur des excréments.
• Dysmorphophobie – Peur des anomalies physiques.
• Dyspondéromorphophobie – Peur des anomalies physiques engendrées par le poids.
• Émétophobie – Peur de vomir.
• Éreutophobie – Peur de rougir en public.
• Gymnophobie – Peur de la nudité.
• Hématophobie – Peur du sang.
• Hexakosioihexekontahexaphobie – Peur du nombre 666.
• Nosophobie – Peur de la maladie.
• Ochlophobie – Peur de la foule.
• Pantophobie – Peur du tout.
• Paraskevidékatriaphobie – Peur du vendredi 13.
• Phobophobie – Peur d’avoir peur.
• Taijin kyofusho – Peur d’offenser autrui par l’odeur ou le regard (terme japonais).
• Thanatophobie – Peur de la mort.
• Triskaïdekaphobie – Peur du nombre 13.
• Zoophobie – Peur des animaux en général.

On peut vraiment avoir peur de n’importe quoi. Mais ça doit être difficile de vivre constamment dans la peur (moi j’ai encore de la chance, ça ne m’arrive qu’en été, et à proximité des buissons mal taillés ou quand j’entends un bzzz) pour certaines choses, comme la peur de la mort … On peut pas vivre en ayant peur de mourir ? Enfin si, la grande majorité d’entre nous a peur de la mort, mais on n’y pense pas tout le temps …

3 Réponses to “Des phobies étranges.”


  1. C’est loin d’être drôle, mais moi je suis hématophobe. Très grande hématophobe, pour une prise de sang on a du me mettre au gaz hilarant car je faisais une crise d’angoisse xD

  2. Vio Says:

    J’imagine ! Moi pour les prises de sang ce qui me gênait c’était la piqûre. Petite on a du me faire une anesthésie générale pour me retirer un grain de beauté. Parce que je voulais pas de piqûre. 😛
    Merci pour ton commentaire !

  3. Residentship Says:

    Somehow i missed the point. Probably lost in translation 🙂 Anyway … nice blog to visit.

    cheers, Residentship


Laisser un commentaire